vendredi 4 mars 2011

Petit aperçu historique de l’industrie pétrolière de l’Azerbaïdjan

,          L'Azerbaïdjan est la plus ancienne zone de production pétrolière dans le monde. Les premiers documents écrits sur le pétrole et sur le gaz dans cette région du monde remontent à un passé très lointain: au 5ème siècle après JC déjà des scientifiques byzantins avaient mentionné des sources d'huile combustible en Azerbaïdjan. Mais le pétrole était connu dans ce territoire bien avant cela, même au 1er siècle avant JC. Il était utilisé à des fins médicales ainsi que pour le chauffage et l'éclairage des logements. Le pétrole était transporté avec des chameaux depuis la péninsule d'Absheron en Iran, en Irak et en Inde.
    
Les champs pétrolifères de Bakou, 1891
     L'histoire du développement de l'industrie pétrolière en Azerbaïdjan commence à partir de 1848, dans la banlieue de Bibi-Heybat de Bakou, quand un puits de pétrole a été foré, en utilisant des méthodes mécaniques. En fait, ce fut le premier puits de pétrole dans le monde, foré quelques années plus tôt que le fameux puits Drake en Pennsylvanie. 

     La fin du 19ème et le début du 20e siècle ont été une période de boom pétrolier. Il est associé aux noms des frères Nobel, dont l'entreprise, Branobel, à un moment donné produisait 50% du pétrole mondial, et aussi à Rothschild. Un certain nombre de magnats locaux du pétrole ont fait leur apparition en ce temps-là.

     Ainsi, au début du 20ème siècle la production de pétrole de l'Azerbaïdjan constituait plus de la moitié de l'approvisionnement dans le monde entier et, à cette époque Bakou etait devenue l'un des centres industriels du monde. Le personnel technique a été invité à Bakou (de Finlande, de Suède, de Norvège et d'Allemagne), et s'est installé a une colonie, construite par les frères Nobel et appelée "Villa Petrolea". Géologues et chimistes célèbres russes et européens travaillaient ici. Par la suite, des techniques novatrices comme le gaslift et le forage rotatif furent testés pour la première fois en Azerbaïdjan.

     Au cours de la Seconde Guerre Mondiale le pétrole azerbaïdjanais a été un facteur décisif dans la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne fasciste. En effet, Hitler connaissant son importance, était déterminé à conquérir Bakou. Son plan était d'attaquer Bakou le 25 Septembre, 1942. Anticipant la victoire à venir, ses généraux lui ont présenté un gâteau orné d'une carte de la mer CaspienneEnchanté, Hitler a choisi un morceau avec des lettres "B-A-K-U" énoncées en crème au chocolat (dans la vidéo ci-dessous). Mais l'attaque n'a jamais eu lieu et les forces allemandes furent vaincus avant d'avoir pu parvenir à Bakou.



     
     Les années 1940 sont également associés au début de l'exploration et de la production extracôtière dans la république: «Neft Dashlari» (Les «Roches Pétrolières») étaient le premier projet pétrolier en offshore dans la mer Caspienne.

     L'histoire moderne de la production pétrolière en Azerbaïdjan quand à elle est associée à l'indépendance du pays obtenue en 1991. 
La plate-forme Shah Deniz Alpha (TPG 500)
En raison de  problèmes économiques  (comme le manque de capacités et de moyens techniques) et pour des raisons géopolitiques l'Azerbaïdjan a accordé aux entreprises étrangères une participation dans le deuxième boom pétrolier entraînant la signature de 25 accords de partage de production (APP). 

     En Septembre 1994, un consortium international, le «Azerbaijan International Operating Company» (AIOC), a signé un contrat de 30 ans (connu comme «le contrat du siècle») pour développer les gisements Azéri et Chirag et la partie en eau profonde du gisement Gunashli. Depuis 1997, la quasi-totalité des augmentations de la production de pétrole du pays proviennent de AIOC, qui est actuellement exploité par BP, tandis que la production de la Compagnie Pétrolière Nationale de la République d'Azerbaïdjan (CPNRA) n'a cessé de diminuer. 

     Comme il s'agit de gaz naturel, tous le gaz du pays provient de gisements extracôtiers, dont le plus important est le gisement de gaz naturel et de condensat Shah Deniz. Ce gisement est très important pour l'Azerbaïdjan. En effet, jusqu'en 2007, l'Azerbaïdjan était un importateur net de gaz naturel, car sa consommation dépassait sa production. Au début de 2007, lorsque Shah Deniz a commencé à produire, le pays est devenu un exportateur net et, par conséquent, a suspendu les achats de gaz de Russie.


Par Leila Azimova