lundi 29 novembre 2010

Quoi? Où? Quand?


L'équipe de l’Azerbaïdjan - le nouveau champion du monde
     Un des passe-temps préféré de la jeunesse intellectuelle de l 'Azerbaïdjan est un jeu qui s’appelle «Quoi? Où? Quand?»
     A l'origine, c’est un jeu télévisé, inventé en Russie, mais nous en avons la version azerbaidjanaise sur notre TV.
     Les règles sont assez simples: une équipe de six personnes doit répondre aux questions envoyées d’avance par des spectateurs. Si les membres de l’équipe (ou «les experts») répondent correctement, ils obtiennent un point, sinon, le point est gagné par les spectateurs, et le jeu dure jusqu'à six points. Les questions ne demandent pas des connaissances profondes, mais juste un peu de logique.
     Par exemple voilà la question qui a aidé l’équipe de l’Azerbaïdjan à gagner le Championnat du Monde cette année: «L’entraîneur célèbre de football José Mourinho a avoué pendant une conférence de presse que la seule chose qui l'inquiétait - c'était Gudjohnsen. Ces mots de l’entraîneur ont surpris les journalistes, car Eidur Gudjohnsen ne joue plus dans son équipe depuis 2006. Alors, qu’est-ce qui l’inquiétait en réalité?»
Pour répondre à cette question il ne faut pas forcément avoir suivi toutes les conférences de presse de Mourinho. Evidemment, il a appelé quelque chose «Gudjohnsen», c’est-à-dire, il a substitué le vrai nom avec un autre nom islandais.
     L’Islande… Quelque chose dont on ne peut pas prononcer le nom… Qu'est-ce que ça peut bien être? Mais bien sûr! C’est ce volcan avec un nom imprononçable, L'Eyjafjallajökull!
     Ca donne une idée des questions dans ce jeu.
     Mais en dehors de la version télévisée, le jeu a aussi une version sportive. C’est le «Quoi? Où? Quand?» sportif que j’ai mentionné au début de l’article et qui est très populaire parmi notre jeunesse. Il y a deux grands clubs à Bakou – le Touran et l’Ateshgah, mais aussi, presque chaque institut a son propre club. Les règles sont un peu différents: plusieurs équipes peuvent jouer simultanément. C’est un jeu vraiment intéressant qui permet de développer la logique et la pensée latérale et d'approfondir ses connaissances. Et comme on dit, la connaissance est en elle-même puissance.
                                                                     
                                                                               Par Leila Azimova

4 commentaires:

  1. Est-ce que la France a participé à ces championnats du monde ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'en doute... J'ai cherché sur Internet - pas d'équipes françaises. Le jeu est en russe et la plupart des equipes viennent des pays post-soviétiques. Il y a aussi des équipes russophones des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Israël, d'Allemagne, mais pas de France.

    RépondreSupprimer
  3. Leila why French? People like me do not understand/speak French.

    RépondreSupprimer
  4. Haha, sorry Chima -- it's not my personal blog, it's been designed specially for people to write posts about Baku in French (not that they do, though... *sigh* )

    RépondreSupprimer