Dans mon dernier message j'ai mentionné le Kofta Bozbash, un plat traditionnel de la cuisine azerbaidjanaise. C'est un plat délicieux et assez facile à préparer. Voilà la recette:
500-750 g de mouton (les os pour le bozbash et la chair pour le kofta)
Pour le kofta (les boulettes de viande): 1 œuf (ou juste le jaune), 20 prunes aigres (fraîches ou sèches), 2 oignons, 1 verre de riz bouilli, 1 cuillère à thé de poivre, 3 cuillères à thé de menthe séchée (en poudre), 1 ou 2 cuillères à thé de sel.
Pour le bozbash (le bouillon): 2 cuillères à soupe de pois chiche (faits tremper 5 ou 6 heures d'avance), 2 oignons, 16-20 châtaignes (ou 2-3 pommes de terre), 50 g de graisse de queue de mouton, 1 cuillère à soupe d'infusion de safran (ou 7-8 étamines), 2 tiges de basilic, 1 tige d'estragon, 1 cuillère à soupe de persil, 1,5 l d'eau.
1. Séparez et hachez la chair. Faites du bouillon des os.
2. Préparez le kofta: mélangez la viande hachée avec l'œuf battu et ajoutez le riz bouilli, les oignons hachés et les épices. Mélangez la masse soigneusement et laissez-la pendant 10 minutes dans un endroit froid. Formez-en des boulettes de la taille d'un œuf et placez 1 ou 2 prunes au milieu de chacune.
3. Retirez les os du bouillon et mettez-y le kofta, les châtaignes cuites et les pois cuits, les oignons hachés finement et frits, et d'autres ingrédients, et cuisez à feu vif, puis encore 5-7 minutes à feu doux. Ajoutez la graisse hachée et frite et les herbes hachées.
Bon appétit!
Par Leila Azimova
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire