Les koutabs sont un autre plat traditionnel azerbaïdjanais, typique pour la région de Chirvan. Cette zone comprend Bakou, Shamakhi, Aran et d'autres régions de l'Azerbaïdjan. Les spécialités de la zone chirvanaise sont des plats à base de farine. Les koutabs peuvent être aux herbes, à la viande, à la citrouille, etc. Voilà la recette des koutabs à la viande, qui sont mes préférés:
Pour la pâte: 1 kg de farine, 2 œufs, 3 cuillères à soupe de yaourt aigre, 1 cuillère à thé de sucre, ½ cuillère à soupe de sel, 100 g de beurre.
Pour la garniture: 800 g de chair de mouton, 500 g d’oignon, 2 cuillères à soupe de pâte de prunes ou des graines de grenade, sel, poivre au goût.
1. Mélangez les œufs, le yaourt, le sucre, le sel et le beurre en une masse homogène. Puis, versez-la dans la farine et ajoutez une demi-tasse d'eau à température ambiante. Pétrissez la pâte et laissez-la pendant environ une demi-heure, couverte d'une serviette.
2. Hachez la viande avec les oignons et fait frire la viande hachée jusqu'à cuisson complète. Ajoutez la pâte de prunes ou les graines de grénade – la garniture est prête!
3. Divisez la pâte en 4-5 portions égales, ensuite découpez-les en petits morceaux. Etalez la pâte finement et découpez-en des cercles de 20-25 cm de diamètre.
4. Distribuez 2 cuillères à soupe de garniture sur une moitié d’un cercle, sans passer par le bord. Refermez les koutabs et soudez la pâte bien.
5. Faites cuire les koutabs des deux côtés (jusqu’au brunissement) sur une poêle sèche et bien chauffée ou sur le sadj (la tôle traditionnelle pour cuire le pain). Si les koutabs commence à « gonfler», percez-les avec un couteau.
6. Lorsque les koutabs sont prêts, beurrez-les des deux côtés. Placez-les sur une assiette, saupoudrez chacun de sumac et servez-les. Vous pouvez les manger avec des légumes frais ou avec du yaourt à l’ail.
Bon Appétit!
Par Leila Azimova
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire